Aller au contenu principal
Fermer

L'OTAN s'engage à augmenter ses dépenses de défense
information fournie par Amundi 30/06/2025 à 15:34

Amundi

Amundi

Signes de ralentissement de la consommation américaine, stabilité de l'indice PMI de la zone euro en juin, chute des bénéfices industriels chinois en mai… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'OTAN s'est engagée ce mois-ci à consacrer 5 % du PIB annuel des pays membres aux dépenses de défense et de sécurité d'ici à 2035. Le financement de ces dépenses est une question importante, en particulier pour l'Europe, et l'Allemagne semble être le pays le mieux positionné pour cela.

Le gouvernement allemand a clairement l'intention d'augmenter ses dépenses de défense si l'on en juge par ses plans visant à augmenter la dette et par l'approbation du budget par le cabinet du chancelier. Si d'autres pays comme la France, l'Italie et l'Espagne reconnaissent ouvertement la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, la marge de manœuvre budgétaire est limitée. Cela suggère qu'à un moment donné, une dette commune au niveau de l'Union européenne (UE) pourrait être nécessaire. Une autre proposition faite au début de l'année consiste en un mécanisme européen de défense.

Dans l'ensemble, l'augmentation des investissements dans la défense et les infrastructures, l'émission de dettes communes et le renforcement de la coordination et coopération au sein de l'UE peuvent renforcer la confiance dans les marchés européens et dans l'euro.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 30 juin 16:29

    @camaross, les guerres d'agression ça coûte cher, et l'UE en faillite n'en a plus les moyens. Mais l'UE continuera à payer le racket de protection aux US même si Donald augmente le tarif.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Laits infantiles contaminés: cinq enquêtes ouvertes à Paris, notamment pour mise en danger ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:42 

    Cinq enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris concernant des laits infantiles contaminés distribués par Nestlé , Lactalis, Danone , Babybio et La Marque en moins, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. "Le parquet de Paris a décidé de sa saisine ... Lire la suite

  • Un écran de données à la Bourse de New York, le 13 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas provoqué d'enthousiasme durable parmi les investisseurs, qui continuent d'exprimer leurs doutes sur l'intelligence artificielle et la tech. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...